REVER LES YEUX OUVERTS

La transat retour approche

 

Préparation Transat retour.

19/05/2010 15:29

 Nous sommes à Nassau depuis Lundi AM et préparons activement la transat retour : avitaillement, lessive, petites réparations, analyse de la météo, pleins de gaz, gasoil et eau, etc.

Papytaine, notre équipier pour cette transat nous rejoint ce vendredi AM, et nous devrions larguer les amarres samedi 22/05, bien que les prévisions météo ne soient pas très favorables. En effet, le vent devrait être NE les premiers jours, en plein dans le nez. 

Ce matin, sont partis 2 bateaux copains AGORA et PHOENIX en direction des Bermudes. 

Nous prévoyons demain une visite touristique d’ATLANTIS sur Paradise Island, en face de Nassau. Il s'agit d'un énorme complexe touristique, type Disneyland, qui vaut le coup d'oeil même si cela ne correspond pas vraiment à notre philosophie du tourisme  https://www.atlantis.com/

  

Nassau, Bahamas - Préparation Transat retour

19/05/2010 21:47

Nassau, Bahamas - Position 25°03'N - 77°18'W 29.5C°

 

Bonjour à tous,

 

Nous clôturons la découverte des l'Ouest Atlantique sous le charme des Bahamas. Les fonds sont comme vous les imaginez. Les clichés ne trompent pas. Les Bahamas c'est aussi la couleur azur qui se reflète dans le bas des nuages... 

Seul bémol, la vie dans ces îles est chère. Ca change du restaurant de Baracoa à Cuba dont le menu était à 1.25 €. Le droit d'entrée sur le territoire est de 300$ (240 euros, un record!) pour notre 45 pieds. On aurait du gruger le douanier sur la longueur comme tant d'autres bateau français (non, non nous ne citerons pas de noms). Aussi, c'est la première fois que nous nous retrouvons face à un problème de poubelles. Dans les îles Bahamiennes, le dépôt de poubelles coûte 2,5$. Du coup, nous avons stocké les poubelles dans la pointe avant jusque Nassau. Ceci présente au moins un avantage : vous vous imaginez une arrivée sur une île de paradis, bronzée, musclée à souhait et escortée de 2 sacs gris aux effluves douteux. Y'a pas pire pour anéantir l'effet glamour! Bon OK les plupart des îles sont désertes, et on a trouvé plus d'iguanes et de cochons (des gros roses à Staniel Cay) que de "Georges Clooney".

 

Dans les îles des Bahamas, nous avons rencontré d'autres spécimens étranges bien plus nombreux que les cochons : des bateaux à moteur. Ils avaient tous des drapeaux avec des rayures rouges et blanches et plein d'étoiles. Connais pas cette nationalité... Cette race à part fait tourner un moteur toute la nuit pour la climatisation ! Encore une raison supplémentaire pour creuser le fossé entre bateaux à moteur et voiliers.

 

Côté rencontres, en 17 jours, nous avons sympathisé avec une seule famille, PELICANO, le temps d'un jour (trop court) à Stocking Island. Malheureusement, ce couple et leurs enfants de 9 et 6 ans rentraient en République Dominicaine. Nous avons aussi croisé furtivement quelques familles américaines mais surtout  échangé dîners et apéros avec des jeunes et moins jeunes retraités (ARASEC (Fr), OLTREMARE (Italien), IRRO (Franco- Basque SP). Les enfants ont adorés les histoires incroyables d'ARASEC (pêche d'espadon voilier, requins et capture d'un crocodile d' 1.50 m à cuba!!).

Mais la rencontre la plus sensationnelle fut la baignade partagée avec les 2 dauphins dans le mouillage de Stocking Island à 15 m de Teoula. Des minutes mémorables!

 

La navigation sous le vent des îles était vraiment tranquille. Même avec plusieurs jours de vent (20N), la mer sous le vent des îles était plate. C'est mieux quand on traverse des zones à 8 nœuds dans 2 m d'eau... Frissons garantis !!!! J'ai personnellement apprécié ces navigations courtes (ça change des longues navigations entre République Dominicaine et Cuba...). Repos d'autant plus appréciable en cette phase de préparation de la transat retour.

Et maintenant place au retour. Il est temps de faire de l'Est pour retrouver notre pays.

Nous sommes actuellement à Nassau et attendons notre équipier de choc, Papytaine, qui arrive ce vendredi 21 mai pour la transat retour via les Açores.

Une escale aux Bermudes est probable. La météo décidera. Agora et Phénix (bateaux copains partis ce matin), préparez l'apéro, si vous voyez une fusée à voile arriver sur les Bermudes.

Nous devons être à Horta pour le 18 juin (mon Papa y reprend son avion).

Qui sera sur zone à cette période? Gwenvidik, certainement. Johgor? Take Five ? Iroise? Constant Singapour? Taoz et ses amis Clément, Depaz, Lamauny, Galion et Hardy?

Par la suite, nous ramenons le bateau à la Grande Motte les derniers jours de Juillet. Nos amis belges, les Van Cau reprennent Teoula pour un TDA d'un.

Aujourd'hui, il pleut (ça fait du bien) et les enfants nettoient le pont. Je fais des allers-retours entre le supermarché et le ponton avec mon caddie (zézette, vous connaissez?) et essais de prévoir les repas pour 2 ou 3 semaines de navigation. Et notre capitaine fait le plein de gaz, d'eau, de fioul, le tour des magasins d'accastillage et analyse la météo. 

Le grand départ est prévu pour le 22 mai, bien que les prévisions météo ne soient pas très favorables. En effet, le vent devrait être NE les premiers jours, en plein dans le nez. 

En attendant la perspective de la découverte des îles des Açores nous enchante!!

 

Rechercher dans le site

© 2008 Tous droits réservés.